Aller au contenu principal
Fermer

France-Budget 2026 : quelles nouvelles taxes et baisses de dépenses ?
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 12:17

Le projet de budget pour la France en 2026 présenté mardi en conseil des ministres prévoit de ramener le déficit budgétaire à 4,7% du produit intérieur brut (PIB), après 5,4% en 2025, avec une hypothèse de croissance de 1% et une inflation à 1,3%. Le ratio de dette/PIB augmenterait à 117,9% après 115,9% en 2025.

Selon le Haut Conseil des finances publiques, cela représente un effort structurel de plus de 30 milliards d'euros, dont environ 17 milliards de baisses de dépenses et 14 milliards de nouvelles recettes.

Voici les grandes lignes proposées :

- Les dépenses de l'Etat doivent baisser l'an prochain, hors charge de la dette et dépenses militaires, en hausse de 6,7 milliards d'euros par rapport à 2025, via un "effort substantiel de maîtrise des dépenses" qui se traduit par "une baisse en valeur des crédits ministériels".

- Les dépenses de santé et d'autonomie augmenteraient de 5 milliards d'euros mais resteraient "maîtrisées grâce à des mesures d'efficience".

- Côté recettes, le gouvernement prévoit de prolonger la contribution différentielle sur les hauts revenus et d'instaurer une taxe sur le patrimoine financier des holdings patrimoniales pour un total de 2,5 milliards d'euros de recettes attendues.

- La contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises serait également prorogée, mais avec un taux divisé par deux par rapport à 2025, pour un total de 4 milliards d'euros de recettes attendues.

- L'abattement de 10% pour "frais professionnels" sur les revenus des retraités serait remplacé par un abattement forfaitaire de 2.000 euros.

- Le gouvernement compte supprimer une vingtaine de niches fiscales et sociales pour quelque 5 milliards d'euros de recettes attendues.

- Les barêmes de l'impôt sur le revenu et de la CSG seraient gelés pour 2,2 milliards de recettes attendues.

- La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) serait réduite, pour un coût attendu de 1,3 milliard, avec l'objectif d'une suppression d'ici 2028.

- Parmi les autres mesures proposées figurent l'instauration d'une taxe sur les petits colis liés à l'essor massif du commerce en ligne transfrontalier, notamment en provenance d'Asie, et la fiscalisation de l'ensemble des produits à fumer, qu'ils contiennent ou non de la nicotine, afin de "répondre au développement du vapotage".

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 13:55

    Budget 2026
    Pas de baisse des dépenses au contraire hausse des dépenses.
    Bien que la France soit un des pays les plus taxé au monde, nos politiques veulent augmenter les prélèvements sociaux

    Pourquoi continuer une politique qui a démontré son inefficacité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du contexte de l'annonce de l'entreprise et des coûts tarifaires aux paragraphes ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires